Madame, Monsieur,
Cher(e)s Administré(e)s,
Mercredi dernier, une jeune Appevillaise de 12 ans a été mordue dans sa rue par le chien d’un voisin en divagation.
Les conséquences auraient pu être très graves. Malgré l’intervention de la gendarmerie et de moi-même à plusieurs reprises, suite à une première morsure par ce même animal en début d’année, les mesures prises par le propriétaire n’ont pas été suffisantes.
Ce chien est actuellement placé en fourrière, il est suivi par un vétérinaire dans le cadre d’une procédure “chien mordeur”. A l’issue de cette période, par arrêté municipal, il sera euthanasié ou adopté par le refuge (selon la réglementation en vigueur).
J’en profite pour demander à tous les propriétaires de chien (catégorisé ou non) de bien vouloir prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher toute divagation sur la voie publique.
Les collectivités sont régulièrement sollicitées pour des problèmes liés à des chiens dont les propriétaires sont négligents : aboiements intempestifs, divagations, morsures…
Un chien n’est pas un jouet ni un simple gardien de domicile : il demande des soins, une éducation et une attention particulière de la part de son propriétaire. Un chien ne doit pas représenter une menace à la sécurité publique ni une nuisance pour le voisinage. Adopter un chien, c’est une vraie responsabilité.
Vous remerciant de votre collaboration au « bien vivre ensemble à Appeville dit Annebault » (et ailleurs).
Carole de Andres
Maire